Module Google Analytics ou Xiti

Connexion



mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui165
mod_vvisit_counterHier142
mod_vvisit_counterCette semaine493
mod_vvisit_counterSemaine dernière1037
mod_vvisit_counterce mois ci12575
mod_vvisit_counterLe mois dernier29190
mod_vvisit_counterTous328033

En ligne : 4
Votre IP : 35.175.200.4
,
Now is: 2019-08-20 19:50

Articles

Le mot du président PDF Imprimer Envoyer

 

Bonjour à toutes et à tous,

 Après vérification, je constate que cela fait presque 6 mois que je ne vous ai pas écrit. Comme le temps tourne vite ! Il s'est passé tellement de choses depuis ; je vais donc « tenter » d'être synthétique sur chacune d'elles ?!! Vous allez, pour ceux qui ont une adresse courriel recevoir celui-ci, mais il sera aussi visible sur notre site, puisque les pratiques de chacun sont différentes et que je souhaite toucher le maximum de nos membres.

 Le printemps a donc vu se dérouler la Tinazzi et la Pantanella, manifestations qui par bonheur ont bénéficié d'une météo plutôt clémente et pour lesquelles nous avons accueilli plus de 350 participants. Je remercie ici toutes celles et ceux qui ont permis ces réussites.

 Côté convivialité le déjeuner avec les familles au stand de tir de la Barasse a lui aussi rencontré un vif succès, nous étions plus de 50 à partager celui-ci ; qu'il me soit permis de remercier de nouveau Martine et Gilles qui non seulement mettent de bonnes choses dans nos assiettes, mais nous accueillent dans une salle décorée et avec une table présentée avec goût et raffinement. Il faut noter que de nombreux jeunes et nouveaux adhérents, avec leurs compagnes, s'étaient joints à nous et qu'ils ont, je crois, apprécié ce moment de partage et d'amitié.

 Parallèlement à cela 3 événements cyclos se préparaient :

  • Charles qui validait ses brevets (200, 300, 400, 600 km) pour le Paris-Brest-Paris 2019 ; il sera au départ le 18 août prochain ; il promet que, non seulement nous pourrons suivre sa progression, sur Internet, mais qu'en plus il va aller au bout... ce dont personne ne doute !!! Il sera accompagné par Alain (pas celui que tout le monde connaît !), mais un nouvel adhérent du Vélo Club Excelsior de Marseille. Je profite donc de ce moment pour leur souhaiter bon courage et une belle réussite.

  • Frédéric G, Michel G, Régis R, Robert S, Thomas B, Thierry B, et moi préparions la Cyclo montagnarde du Vercors (15 et 16 juin). Cet entraînement spécifique, a permis la création d'un esprit de groupe et des moments difficiles (physiquement et moralement). Mais chacun était toujours là pour soutenir celui qui se trouvait dans la difficulté. La date fatidique arrivée, chacun était prêt (physiquement, mentalement et "diététiquement" conseillé par notre « coach » Charles D). Malgré des conditions météo difficiles, chaleur écrasante, pluie, grêle, vent, brouillard, tout ce petit monde est allé au bout de l'effort et prêt à renouveler l'expérience (dans un autre massif montagneux) dans les années à venir.

  • 3ème événement, la randonnée familiale VIVONS VELO. Cette année le parcours conduisait les participants (une trentaine) de Castellane à Callelongue. Ce fut une belle réussite et les cyclos d'un jour (ou plus) apprécièrent d'être accompagnés par nos licenciés (merci à eux) ; une petite collation, appréciée de tous a été offerte aux Goudes. Nous ne savons pas si cette journée nous amènera de nouveaux pratiquant(e)s, mais chaque petite graine plantée, peut un jour germée...

 Fin mai s'est aussi déroulé le séjour à Labeaume en Ardèche ; 14 personnes (adhérent(e)s et licencié(e)s) ont participé à celui-ci. Quelques uns (trop peu à mon goût) ont pu découvrir cette très belle région et son terrain très accidenté (on comprend pourquoi il y a un tel engouement pour l'Ardéchoise). Si nous avons passé de très bons moments ensemble, le séjour a malheureusement été assombri par l'infarctus cérébral de notre ami Charles G. Grâce à une très bonne réaction de différentes personnes, il a pu être transféré rapidement dans un service spécialisé à Valence ; il est depuis rentré sur Marseille. Son état actuel est stable. Vous pouvez prendre de ses nouvelles, par mon intermédiaire ou par ceux qui sont proches de lui.

Puisque je vous parle de santé, je vous informe aussi que Daniel, va subir mi-juillet une intervention chirurgicale dont la principale conséquence est qu'il est interdit de vélo pour l'instant et cela, comme vous pouvez l'imaginer le « handicape » beaucoup !! je leur souhaite à tous les 2 de nous revenir très vite en forme...

Pour clore ce chapitre, je vous rappelle que l'électrocardiogramme d'effort est recommandé tous les 2 ou 3 ans et que même s'il ne nous met à l'abri d'un « accident cardiaque ou vasculaire », il peut permettre de détecter une anomalie. Enfin nous traversons une période de très fortes chaleurs, aussi le seul conseil que je peux vous donner, c'est de partir le plus tôt possible pour éviter les pics de température, de vous hydrater beaucoup plus qu'habituellement. Pour rappel un cyclo est décédé la semaine dernière dans le Vaucluse, d'une hyperthermie (coup de chaleur). Alors prenez soin de vous.

Je ne peux pas faire l'impasse sur la communication de notre Club. En effet nous avons eu une interruption de près de 3 semaines de notre site. Je sais que beaucoup d'entre-vous sont un peu perdus sans ce lien qui nous relie. Nous (André, Marcel et moi) travaillons pour éviter de nouveaux désagréments de ce genre. Dans la même rubrique, des listes spécifiques se sont créées (sortie du samedi/dimanche, Vercors, conseils diététiques...) sur Messenger et fonctionnent très bien, répondant au besoin d'instantanéité et d'échanges rapides. Nous devons adapter nos pratiques aux technologies actuelles, sans, bien entendu, écarter celles et ceux qui ont plus de mal avec celles-ci. Dans ce cadre, j'ai suivi une formation  « Comment dynamiser la communication de son association grâce aux réseaux sociaux». Je vais profiter du calme de la période estivale pour affiner ces connaissances et essayer de mettre en place une page Facebook dynamique dès la rentrée. De plus j'ai assisté à la présentation d'une Webtv (www.mytvchain.com), destinée aux Associations, sur laquelle nous pourrons diffuser des vidéos présentant nos manifestations (Tinazzi, Pantanella). Cela nous ouvre de belles perspectives.

Pour une communication un peu plus humaine, je vous rappelle que nous participerons encore cette année, à la grande journée des Associations de Marseille, VIVACITE, qui se déroulera dans le parc Borely le dimanche 08 septembre. Suite à un appel en réunion, certains se sont déjà manifestés pour tenir notre stand (1 ou 2h), mais il n'est pas trop tard pour nous rejoindre. La formation des équipes se finalisera lors de la prochaine réunion du Comité Directeur le mardi 03 septembre. Vous serez toutes et tous les bienvenu(e)s. Pour info : Plusieurs de nos nouveaux(elle) licencié(e)s nous ont connus grâce à cette manifestation.... De plus bonne nouvelle, un parking vélo sécurisé sera installé à l'entrée du parc Borely, vous pourrez donc venir à vélo sans problème.

Je vais en finir avec un petit couplet sur le Comité Directeur (CD). Vous n'êtes plus sans savoir que je quitterai la présidence en novembre 2020. Si Marcel, qui a pris la même décision, a trouvé un successeur, en revanche en ce qui concerne le poste de président, les candidat(e)s ne se bousculent pas. Pourtant, NOUS DEVONS trouver celui-ci, puisque sans candidat à ce poste, le club serait mis en sommeil ; ce serait dommage après 115 ans d'existence sans discontiner !! Nous pourrions envisager pour déclencher des « vocations » nous diriger vers une co-présidence. Pour cela, nous devrons modifier nos statuts, c'est que je proposerai lors de l'AG 2019. Tout cela pour vous dire que chacun doit être conscient de ce problème et se questionner sur les choix qu'il (elle) doit ou peut faire. Une entrée au CD dès cette AG d'un, voire plusieurs nouveaux membres me semble INDISPENSABLE, pour mieux appréhender le fonctionnement de nos instances. Si chacun accepte d'assurer quelques responsabilités, la gestion n'est pas aussi compliquée qu'il n'y paraît. Quant à la responsabilité juridique, que certains pourraient craindre, elle me semble inexistante, 114 ans sans accroc, pourquoi devrait-il commencer aujourd'hui ??

 Vous laissant sur cette réflexion, je vous souhaite à toutes et à tous, un bel été, de belles découvertes à vélo. Et encore une fois prenez soin de vous.

 Cordialement et fidèlement.

 Jean-Paul ( 05.07.19.)